Face à la pénurie nationale et à l’éviction des SSIAD – Service de Soins Infirmiers A Domicile – des mesures de revalorisation salariale dans le cadre du “Ségur de la Santé”, devenue très critique depuis le mois de juillet, le SSIAD est contraint de suspendre l’admission de nouvelles personnes en situation de vulnérabilité dès le mois de mai. Depuis le mois de juin, des interventions sont effectuées en mode dégradé en fonction du nombre de soignants présents le matin même. La Direction du SSIAD est parfaitement consciente que les annulations de passages produisent des conséquences délétères pour les aidants. Mais le Service n’a pas la possibilité de s’organiser différemment en raison des faibles moyens humains
Les actions de l’APMAD et du SSIAD
1 – revalorisation des salaires sur fonds propres
Sans attendre la prise en compte éventuelle des revalorisations dans le cadre de la future Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022, les administrateurs ont décidé de supporter cette revalorisation dans les mêmes conditions que celle du “Ségur”, avec prise d’effet au 1er juillet 2021 jusqu’au 31 décembre 2021
2 – alertes sur la situation
Dès le mois de juin, la Direction a informé les patients de cette situation. La Gouvernance a également alerté l’autorité de contrôle et de tarification, l’Agence Régionale de Santé Ile de France et sa délégation départementale de Seine et Marne, de son inquiétude face aux conséquences de cette pénurie d’aides soignants et infirmiers diplômés d’Etat.
Le 18 octobre, les maires, présidents des centres communaux d’action sociale des 13 communes du secteur d’intervention du SSIAD recevaient également un courrier relatif à la situation et les répercussions directes pour certains de leurs administrés et leurs familles.
Quoiqu’il en soit, gouvernance, direction et professionnels restent mobilisés pour le maintien de qualité de prestations et de sécurité pour les prises en charge que le SSIAD est encore en capacité d’assurer, en fonction de ses possibilités limitées actuelles.