Le SSIAD, géré par l’APMAD, lance 3 nouvelles activités soutenues par l’ARS Ile de France

– La TELECONSULTATION : action innovante en Seine et Marne sur ce principe léger, mobile et sécurisé.

Depuis le mois d’octobre 2018, une infirmière du SSIAD peut procéder à une TELECONSULTATION – à l’aide d’une tablette, d’un stéthoscope connecté et d’un téléphone – du domicile des usagers du SSIAD avec un médecin resté dans son cabinet. Pour les usagers sans médecin traitant, cette téléconsultation s’effectue en partenariat de l’Hôpital Forcilles.

– La CONTINUITE DES SOINS DE NUIT EN EHPAD

En tant qu’établissement pivot, le SSIAD de Saint Fargeau Ponthierry et Environs met ses 2 infirmiers de nuit à disposition de 4 EHPAD partenaires situés sur un secteur géographique proche :
– sur St Fargeau Ponthierry, le “Grand Pavois” et le “Hameau de Villers”
– sur Boissise le Roi, le “Village”
– et sur Boissise la Bertrand, la “Résidence Lucie et Edgard Faure”

Il s’agit de réduire le nombre d’hospitalisations d’urgence, de réaliser des soins techniques de nuit si besoin, soutenir les équipes soignantes.

Ce dispositif démarre le 7 janvier 2019 en partenariat avec SOS Médecins, avec l’utilisation du matériel léger et mobile de téléconsultation

– VERRES A BOIRE CONNECTES POUR LES USAGERS DU SSIAD VIVANT A DOMICILE

Dès le courant du mois de janvier, le SSIAD met à disposition des usagers du SSIAD intéressés, un verre connecté afin de s’assurer que ces bénéficiaires s’hydratent de façon adaptée à leurs besoins, en fonction de leur pathologie.

Ces nouveaux dispositifs, détaillés dans la Lettre Info n° 12, sont mis en place en accord avec les intéressés, leur famille et les médecins.